INFORMATIONS GÉNÉRALES ........................................................... .>

Les opportunités d’emploi en Europe

La libre circulation des personnes et des diplômes permet d’offrir des opportunités d’emploi en Europe.
Certains pays européens, dont la France, sont touchés par une pénurie de professionnels dans le secteur de la santé.
L'Agence Mobilité Europe est financée par des établissements publics, privés, et des stations thermales afin de les mettre en contact avec des professionnels.
Nous recrutons des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, médecins, sages-femmes, pharmaciens, dentistes et prothésistes dentaires.

Nos partenaires

Nous travaillons avec des entités publiques et privées sur le territoire européen (organismes officiels, centres de formation professionnelle, organismes d’emploi, académies de langue...).

Notre expérience

Les personnes ayant utilisé le service de conseil et d’accompagnement de l’Agence sont satisfaites de leur expérience. L’intégration fut une étape plus ou moins longue et plus ou moins dure selon chaque personne, mais, de manière générale, tous ont trouvé l’expérience enrichissante tant au niveau professionnel que personnel.

Nos activités

Nous informons sur les caractéristiques générales des pays d’accueils, sur la profession, les obligations légales…
Nous recherchons un poste adapté au projet du candidat.
Nous préparons avec le candidat un projet d’adaptation au poste de travail, au pays à la ville d’accueil, nous lui donnerons toutes les informations nécessaires à la réussite de son intégration. Notre objectif vise à ce que le professionnel se sente bien dans son travail et dans sa vie personnelle.
Nous informons et suivons le candidat dans l’exécution des démarches administratives (reconnaissances des diplômes, traductions officielles, vaccinations, signature du contrat, etc).
Nous soutenons et conseillons le candidat tout au long de la procédure d’embauche et lors de la phase d’intégration en France.

Nos méthodes

L'entretien :

Le candidat passera un entretien avec un membre de l'Agence Mobilité Europe durant environ une heure et demi. Ce moment nous permet de délivrer au candidat un maximum d'informations sur la France, le travail, la santé, le marché de l'emploi, la culture, etc, et de prendre note du projet de la personne, de ses intérêts, aspirations, craintes et interrogations.

A la suite de cet entretien, la personne devient candidate de l'Agence Mobilité Europe, les contacts continuent par téléphone tout au long de la procédure d'embauche et de préparation au départ.

Préparation à l’expatriation :

Selon les besoins du candidat et la demande de l’employeur, nous orienterons la personne vers une formation linguistique adaptée.

D’autre part, nous l'informerons de l’ensemble des problèmes pouvant surgir une fois en poste, au niveau professionnel ou en ce qui concerne sa vie personnelle (barrière de la langue, sentiment de solitude les premiers mois). Ce travail de prévention a pour objectif d'éviter les surprises et déceptions.
Quant aux formalités administratives, nous suivrons l’évolution des démarches avant de partir et une fois sur place (homologation du diplôme, ouverture d’un compte bancaire…).
En parallèle, nous préparerons avec l’employeur un projet d’intégration :
Il s’agira de mettre en place un logement provisoire pour l'arrivée de la personne et de l'aider par la suite à rechercher un logement.
L’employeur préparera l’équipe sur le lieu de travail et mettra en place un système de tutorat.
Si nous connaissons des compatriotes sur place ou le plus proche possible du futur lieu de vie, nous les mettrons en contact .

La qualité :

Démarche participative avec les clients : collaboration étroite dans le cadre d’un recueil exhaustif d’informations sur les postes proposés ainsi que les conditions d’embauche et d’accueil. Nous insistons sur l’aspect fondamental des informations délivrées au professionnel recruté, celles-ci devant se rapprocher au maximum de la réalité rencontrée une fois la prise de fonction.